PROJETS EN MUSIQUE
PERCUSSIONS POUR LA PLANÈTE
Gina Ryan rejoint le département de Musique à l’UQAM en juin 2021 après avoir, entre autre, enseigné dix ans à Chang Mai en Thaïlande, où elle a d'ailleurs obtenu un poste de professeure Honoraire en percussion à l'Université Payap.
Ses intérêts de recherches en pédagogie musicale et en musique s'articulent autour des questions d’identité musicale et des relations entre musiciens, de la culture pédagogique aux niveaux secondaire et post-secondaire, des programmes d’études en musique et en arts, de la pédagogie musicale dans les écoles à l’étranger et de la créativité. Ses articles ont été publiés dans de nombreuses revues, dont Research Studies in Music Education, Percussive Notes, Canadian Music Educator, etc.
Se démarquant à titre d'interprète, de compositrice et de pédagogue, Gina Ryan a notamment collaboré avec Liz Hassal (Hauntology : The Stains Specters Can Leave), Éric Champagne, Brian Cherney et Stacey Brown.
Gina Ryan , professeure, Université du Québec à Montréal
L'ÉCO-ÉDUCATION MUSICALE
Vincent Bouchard-Valentine est professeur de pédagogie musicale au Département de musique de l’Université du Québec à Montréal. Spécialiste des fondements théoriques de l’éducation musicale scolaire, il a développé une expertise originale dans les modèles d’enseignement de la création sonore, notamment avec les structures sonores des frères Baschet et l’outil numérique fonofone du compositeur Yves Daoust.
Il s’intéresse aux relations entre l’éducation musicale et l’éducation relative à l’environnement à travers une proposition inédite d’éco-éducation musicale. Il est chercheur régulier au Centre de recherche en éducation et formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté et à l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique.
Vincent Bouchard-Valentine , professeur, Université du Québec à Montréal
DISSOCIATION
Dissociation est une série d’œuvres sonores mettant en avant le patrimoine auditif québécois. Cela comprend des documentaires radiophoniques, des installations, des spectacles et des présentations. Sous les thèmes de l'écologie sonore et de la géopoétique, ce projet cherche à valoriser les différentes zones géographiques du Québec à travers les saisons. Il est porté par l'artiste sonore Thibaut Quinchon.
Thibaut Quinchon est un artiste qui s’intéresse particulièrement à la notion d’écologie sonore. Sa pratique s’articule autour de l’enregistrement des paysages acoustiques, réfléchissant par la même occasion à leurs valeurs historiques, sociales et environnementales. Dans une volonté de développement local, il se concentre principalement sur le territoire québécois, tentant de le mettre en valeur et d’en faire connaître la biodiversité sonore. Sur ces thèmes, il a construit la série d'oeuvres Dissociation au travers de laquelle il a reçu, entre autres, deux nominations au concours international de création sonore Phonurgia Nova en 2019 et 2020.
Thibaut a également une pratique de concepteur sonore qu’il met au service des autres. Son expérience dans le monde du cinéma lui a valu plusieurs nominations aux Prix des Écrans Canadien (2017 et 2019) ainsi qu’un autre au 35e prix Gémeaux.
À L'ÉCOUTE DE L'ENVIRONNEMENT
Magali Babin est une artiste interdisciplinaire qui œuvre principalement en art audio.
Ses recherches abordent l’écoute de l’environnement comme outils d’attention et de rassemblement collectif. Entre les paysages acoustiques, électriques et organiques, Babin puise ses matériaux et crée des ambiances faites de fréquences, de textures et de perspectives. Dans ses récents projets, Magali Babin, aborde la perception et la mémoire auditive en relation au territoire.
Magali Babin s’est produite en concert et en performance dans le cadre de festivals internationaux au Canada, aux États-Unis, au Mexique et en Europe. Ses installations sonores ont été présentées, entre autres, au Musée d’art contemporain de Montréal (Triennale Québécoise 2011. Mtl), à La Fabrique (Fr.2013) et au Mois Multi (Qc. 2018).
Magali Babin poursuit actuellement ses recherches dans le cadre d’un doctorat en Études et pratiques des arts à l’UQAM.
Magali Babin,
PAYSAGES
En adoptant une disposition de contemplation active amplifiée par l'utilisation de technologies immersives,
Paysages offre des ateliers de création collective qui permettent de développer l’écoute et la sensibilité à l’ambiance d’un environnement.
Adaptés à tous les publics, ces ateliers offrent une introduction à l'art ambiant, des activités de captations audiovisuelles spécialisées et la création d'œuvres immersives collectives pour permettre aux participants.es de développer les compétences leur permettant de prendre pleine conscience de leurs environnements.
ART SONORE ET ÉDUCATION RELATIVE À L'ENVIRONNEMENT
Pascale Goday est une artiste-musicienne-pédagogue, doctorante à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) en cotutelle avec l’université de Toulouse Jean Jaurès 2 (France). Elle est titulaire d’un Master 2 en musique, du Capes d'éducation musicale et de chant choral (ministère de l’Éducation Nationale), d’un prix de hautbois (CRR de Montauban), présidente de La Semaine du Son Canada depuis 2020, elle est également enseignante en éducation musicale et chant choral au Collège international Marie de France à Montréal. Rompue aux techniques de direction de chœur et à l’improvisation non idiomatique (elle appartient au Groupe d’Intervention Poétique depuis 2018), elle est dédicataire de plusieurs pièces de musique contemporaine pour voix soliste.
Sa recherche interroge les pratiques reliant les arts sonores et l’Éducation relative à l’environnement (ERE) en milieu scolaire, et plus particulièrement le concept de conscientisation par l’entendre et l’écouter. Idéatrice de projets, elle a à cœur d’explorer nombre de pistes pédagogiques créatives mettant les arts sonores au centre de sa démarche comme médium invitant les élèves de tous âges à se questionner sur leur rapport au son et à travers lui aux autres et au monde.
Pascale Goday,
Arts & ERE | Tous droits réservés