PROJETS EN DANSE
LES HUMANITÉS ÉCOLOGIQUES
Chargée de recherche au CNRS (LADYSS Université Paris Cité), Joanne Clavel développe les humanités écologiques. Écologue de formation, elle étudie pendant près de dix ans au Muséum national d’Histoire naturelle l’impact des changements globaux sur la biodiversité, notamment les oiseaux. L’extinction des vivants s’accompagne d’une homogénéisation biotique importante à l’échelle planétaire. Elle s’est ensuite formée aux humanités environnementales et à la recherche en danse (ULg, UP8, UC Berkeley) et questionne aujourd’hui les enjeux somatiques et politiques de la disparition des vivants et des transformations écosystémiques. Elle mène une enquête sensible à partir des expériences vécues d’une grande variation denatures comme d’acteurs, au cœur desquels les danseuse.eur.s et les somatonautes, mais aussi les paysan.e.s et les naturalistes.
Elle a codirigé Écosomatiques, Penser l'écologie depuis le geste, le colloque (Centre National de la Danse, 2014) et la publication (Deuxième Époque, 2018) et plusieurs articles sur les rencontres entre expériences, arts, natures et écologies. Membre fondatrice du collectif Arts-Sciences Natural Movement , elle poursuit une pratique artistique en collaboration avec des chorégraphes et des vidéastes. D’écoute de soi et des autres en écoute des milieux elle s’essaye aux explorations sonores.
NATURAL MOVEMENT
Natural Movement est un collectif d’artistes qui propose des co-constructions Art-Science en étroite collaboration avec des scientifiques en Sciences de la Conservation.
Au centre de ses préoccupations, Natural Movement inscrit les relations Hommes, Natures et Sociétés.
Le développement d’une culture écologique nous semble important à développer pour le grand public et tout particulièrement pour les futures générations. Ainsi le collectif propose des Ateliers pédagogiques, des Installations, des Vidéos d’art, des Spectacles Vivants ou des Documentaires.
Disciplines : Danse, art vidéo, documentaire, installation, sciences de la conservation
Directrice artistique : Joanne Clavel
FLEUVE | ESPACE DANSE
Fleuve | Espace danse, compagnie de danse contemporaine, basée à Saint-Jean-Port-Joli.
Créations in situ et performances sur la grève du fleuve Saint-Laurent.
La nature et le cycle de la vie sont au cœur des chorégraphies.
Replacer le public dans un milieu naturel et à travers de poésies dansées, lui offrir en cadeau le paradigme d’un écosystème si riche et pourtant si fragile. Réveiller les consciences sur cet environnement dans lequel l’homme, la nature et l’animal se côtoient, jusqu’à se confondre parfois. Tels sont les enjeux de la compagnie.
Fleuve | Espace danse offre une approche singulière de la danse qui s’inscrit naturellement dans l’art écologique au Québec.
Chorégraphe : Chantal Caron
BOXHER (2018)
« Inspirée par la vidéo virale du photojournaliste Paul Nicklen montrant un ours polaire décharné dans le Grand Nord canadien, Kimberley De Jong intègre dans sa gestuelle les mouvements d’un animal victime du réchauffement climatique. […] Sur scène, Kimberley De Jong s’entoure de monticules de sacs de recyclage et de matières plastiques qui viennent entraver ses mouvements afin d’évoquer les déchets que les animaux ingèrent par accident. » (Mélanie Carpentier, Le Devoir, 24 mars 2018)
Chorégraphe : Kimberley de Jong
THE DAY THE WILD CRIED
Seconde phase du travail amorcé dans Boxher.
Chorégraphe : Kimberley de Jong
Arts & ERE | Tous droits réservés